LA MÉDIATION

Animation, médiation, expériences, ateliers, animations, enfants, maternelles, primaires, secondaire, collèges, lycées, science, culture, patrimoine, histoire, adultes, tout public,

Communiquer, simplifier, expliquer.... Les termes ne manquent pas pour tenter de définir la médiation de culture scientifique.

Petit tour d'horizon d'une discipline aux multiples facettes.

Animation, médiation, expériences, ateliers, animations, enfants, maternelles, primaires, secondaire, collèges, lycées, science, culture, patrimoine, histoire, adultes, tout public,

​« Une médiation » désigne le fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs parties. Dans le cas de la culture scientifique, elle intervient entre la recherche scientifique et le public.

 

Souvent réduite à de la vulgarisation scientifique, la médiation de culture scientifique ne se résume pourtant pas à une simplification des savoirs scientifiques.

Synthèse, pédagogie, contextualisation et connaissance du public

La médiation de culture scientifique consiste ainsi à rendre les sciences accessibles au plus grand nombre. Cette transmission passe au préalable par un travail de synthèse et d'analyse des connaissances scientifiques. À cela s'ajoute une approche pédagogique afin de les rendre abordables, audibles, « digestes » pour le public.

La diffusion des savoirs scientifiques peut se faire par l'intermédiaire de l'expérimentation, de la mise en situation ou de la discussion.

 

L'une des spécificités de la médiation de culture scientifique repose sur l'importance de replacer les savoirs scientifiques dans leur contexte historique, géopolitique, socio-économique, etc.

La connaissance du public apparaît également comme l'une des principales spécificités de la médiation. La prise en compte de ses représentations est indispensable à la mise en place d'un échange constructif et enrichissant.

Lien science-société

La médiation de culture scientifique suscite la curiosité et incite au questionnement.

 

Dans un monde de plus en plus complexe où les sujets de société impliquant la science se multiplient, la médiation permet au public de s'approprier ces problématiques afin d'exercer leur citoyenneté.

La médiation de culture scientifique favorise ainsi les liens science-société.

Contactez nous >

Animation, médiation, expériences, ateliers, animations, enfants, maternelles, primaires, secondaire, collèges, lycées, science, culture, patrimoine, histoire, adultes, tout public, dialogue science-société
les +_bleu.png

Une bonne connaissance du territoire et de son public